Opération filtre a essence / CPC de la Triple :
Démontage du résé, puis de la trappe. 1ere mauvaise surprise, le joint est tres epais avec des entretoises en laiton pour chaqu'une des 14 vis. Impossible de le remplacer par du fait maison découpé dans un rouleau de nitrile... Heureusement il etait pas en si mauvais etat, et avec la pate Hylomar, ça le fait nickel.
La pompe et le filtre sortent facilement, changement de filtre, fastoche.
Les 2 raccords maintenant : démontage du systeme de verrouillage (plaquette, pion + 2 ressort) pour passer une clé a tube, et clac cassé net au ras du filetage. Pareil pour le 2eme...
Impossible de les sortir proprement, la partie filetée est collée au "freinétanche" et le corps fait un mil d'epaisseur en plastoc bien cassant.
J'ai enlevé le plastique restant dans le trou taraudé avec un fer a souder au pene retaillé pour le premier. Le second je l'ai eu plus vite en faisant un genre de tournevis triangulaire adapté a la forme conique de l'alésage. Chauffe de l'outil au rouge, puis enfoncé dedans pour qu'il prenne bien sur tout la longueur. Tout le filetage est sorti en dévissant mais ce foutu frein de filet est resté. Impossible de visser suffisament le raccord neuf avant d'avoir bien nettoyé le filet. N'ayant evidement pas de taraud conique BSP 1/4 dans la caisse a clou, j'aurai bien sacrifié un raccord en lui faisant quelques traits au Dremel histoire de le taraudiser, mais j'en avais pas d'avance.
J'en étais donc a gratter les fonds de filet avec une tete de clou modifiée a coup de lime en maudissant la perfide Albion, quand un voisin bavard est passé dans la cour. C'est un bon gros pere a la retraite qui s'occupe en ce moment de dériver les gouttieres du garage d'un autre voisin vers son propre potager.
Me voyant installé au soleil avec le réservoir comme une enorme Granny Smith sur la table de camping, il est venu tailler une bavette.
"C'est un taraud qu'il te faudrait pour bien faire"
"oui mais celui la je l'ai pas"
"Moi je l'ai peut-etre..."
"Ca m'etonnerai, c'est du BSP conique. Pas le truc courant..."
"J'ai récupéré une boite de taraud quand ils ont fermé Poclain, y'a peut-etre ça dedans ?"
Poclain... Y'a de l'hydraulique la dessus... Apres tout une pause ne me fera pas de mal, et pis on sait jamais.
Nous voila parti vers son antre a foutoir. Impressionnant ! Ca fait 30 ans qu'il creche a dans le hameau et c'est pas le genre a jetter un bout de fil de fer. En plusse il a tout récupéré de feu son pere et feu le pere de sa femme, vous voyez le tableau ? Apres 20mn de spéléo et sondages divers dans d'improbables caissons il exhume une boite contenant une cinquantaine de tarauds, dont un BSP 1/4 !
Si !
Dans ce bled ou il n'y a meme pas une boulangerie on trouve LE taraud comique spécial 955i ! Avouez que c'est conique...
Quand je lui ai ramené le precieux outil, il m'en a fait cadeau le saint homme. Voila ma caisse a clou embellie d'une piece rare. Vous devez etre plus verts que ma Speed Triple !
Nettoyage facile des filets, remontage a la pate. Nickel.
Toute cette histoire c'est déroulée lundi 17 mars.
Le 17 mars 1961 c'est la date de naissance de mon vieux pote spécialiste des anglaises décédé l'année derniere.
Le 17 mars 1979 c'est aussi le jour ou l'on c'est rencontré.
Bien sur le 17 mars 2014, en bricolant mon anglaise, je pensais a lui. De la croire que c'est lui qui m'a envoyé le taraud, il n'y a qu'un pas... (BSP 1/4, bien sur
)