Auteur Sujet: puis-je regler la compression du ressort de mon combinet arr sur ma pétrolette?  (Lu 4270 fois)

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triple2006

  • Invité
suivant vos conseils j'ai pris sur moi de lire le manuel de ma 1050, j'ai pris soins de ne faire que ça (et non pas 2 choses en meme temps comme d'hab) concernant mes suspensions, AV et ARR je trouvait la moto un peu raide, c'est a dire qu'a l'arret je la trouve trés souple (comme l'etait ma S4R) mais par contre sur route abimée je n'en perd pas une miette, si j'ecrase un mégot dans 90% des cas je sais si c'etait une clope avec ou sans filtre.
J'ai controlé ma suspension et elle est reglé dure d'aprés le manuel, j'ai bien pigé comment faire varier les 3 reglages dispo sur la fourche, derriere j'ai localisé les 2 reglages aussi donc pas de PB, mais qu'en est-il du ressort? il y a un filetage sur le corps du combinet et 2 ecrous a crans (ecrou + contre) qui permet je crois de compresser + ou - le ressort. J'ai raté un époside?  peut on jouer sur ce reglage ou est-ce du genre: "pauvre malheureux, ca t'y touche pas, meme pas dans tes reve!" ?
Afin de soulager mon dos (40 ans de déconnade) je vais detendre un peu mes suspensions dans les conditions ennoçées sur le manuel mais la question du ressort reste posé.
Je sais qu'ici il y a un spécialiste des suspat mais je n'ai pas son nom et tete.

Fix

  • Invité
Luciö  :mrgreen:

Sinon pose un rilsan sur la tige de ton amorto afin de vérifier si TOUTE la course est utlilisée quand tu roules. Si elle n'est pas entièrement utilisée il fait dévisser la pré-charge du ressort afin d'en augmenter la course d'ou un impression d'adoucir la suspension. Si pas de rilsan tu sais quoi faire demain...  8)
« Modifié: 27 août 2006 à 20:54:59 par Fix »

triple2006

  • Invité
ce qui me laisse perplexe c'est que quand je me pose dessus à l'arret elle est bien souple mais si sur la route je choppe un trou on dirait que l'amorto n'a pas le temps de voir le coup arriver et la ca devient super raide, par exemple hier j'ai fais un tour jusqu'a la frontiere Italienne, par la nationale, pas de pb ca roule (trop) bien, mais quand je roule 1 heure en montagne je rentre je suis démonté du dos, faut dire que question dos j'ai des antecedents donc si ca fait partie du comportement de la Speed je ferai avec mais si ca tient a un simple reglage alors pourquoi pas le faire! ?
comme je l'ai dit j'ai pas vu de details au sujet du reglage du ressort lui meme sur mon manuel et ce genre de truc vaut mieux savoir avant de toucher au risque de se retrouver avec une meule inconduisible.Si quelqu'un a un avis je suis preneur

Hors ligne frb955

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Tu peux déjà essayer de dévisser un peu ta compression arrière, voir si cela amorti mieux les choques par contre un conseil tout ce que tu touches note le car après plusieurs réglage tu t’y perds vite avec toutes ces vis, et aussi essaye de ne toucher qu’une seul chose a la fois pour bien identifier le mieux ou le plus mauvais.

Concernant la precharge du ressort arrière je pense que c’est comme sur les 2003, donc soit tu t’atèles à jouer proprement du marteau et "burin" sur les crans en sachant que de toute façon tu risques de marquer l’écrou cannelé, soit tu tombes l’amorto arrière, c’est plus long mais tu fait du travail propre.

Par contre attention des que tu touches aux précharges que ce soit avant ou arrière tu modifies la géométrie de la moto. Si tu enlèves de la précharge à l’arrière tu vas assoire la moto, et tu vas perdre en vivacité, tu risque aussi d’avoir des louvoiement dans les grandes courbe rapide car tu vas mettre plus de poids à l’arrière et donc délester l’avant…
En gros tout est une histoire de compromis entre le rapide ou le sinueux, le billard ou le tape cul…….

bon courage  :mrgreen:

triple2006

  • Invité
ok meric ces conseils sentent le vécu! pour les reglages pas de pB je suis le manuel et je regle sur ce qu'ils appellent "souple" mais pour le ressort je fais au pif? de plus si je joue avec la precharge du ressort est-ce que j'ai des chances d'avoir une moto plus tolerente sur route abimée? elle est dure pourquoi? a cause de la précharge du ressort ou de la compression ou encore des deux?

Hors ligne Toan

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Si tu veux un conseil touche pas aux ressorts et commence par adoucir la compression de l'amorto et de la fourche.  :)

triple2006

  • Invité
oui c'est de toute façon se que je compte faire, a votre avis dois-je me limiter aux  trois possibilités de réglages qu'offre le manuel ou puis-je aller encore plus loin sans risque de réactions ou de problemes de tenue de route? je veux dire que le mode souple c'est de mémoire sur le manuel pour la fourche: 3 crans visibles sur les ressorts, et 2.5 clics sur la petite vis de D et idem sur celle de G, si j'ajoute par exemple un clic sur chacune des petites  vis de fourche ca risque de partir en couilles question tenue de route?
 Je rappelle que le but pour moi est de la rendre si possible un peu plus "tendre" avec moi sur route dégradée cette petite Speed.

Fix

  • Invité
La base avant de toucher à ses suspattes c'est de faire les courses mortes...  :siffle:

Sinon on se retrouve vite comme Manchzeck du JBT lorsqu'il régle les suspension de sa Dayto...  :mrgreen:

triple2006

  • Invité
je vais m'occuper de verifier la course morte.
Hier j'ai reglé mes suspat d'apres le manuel en suivant le reglage le + confortable.
concernant l'amortisseur ARR on y conseil 3 tours de vis et partant de la vis vissée a fond, pour le reglage qui se trouve sur la partie basse du combinet avec 3 tours le reglage est en butée (dévissé a fond) n'est-ce pas un peu bizarre de laisser ce reglage ouvert au maximum? concernant la vis de reglage qui se trouve sur la partie sup. de l'amorto là aussi position "confort" = 3 tours, là j'ai trouvé la vis de reglage devissée de presque 4 tours (!) quand a mon ressort les ecrous dentelés sont a moitié de filetage je veux dire que la position du ressort est équilibrée au centre de la partie filetée, des commentaires? vous etes ds ces reglages vs aussi?

speed20200

  • Invité
voila les bases   :wink: moi  je commencerais dejas par là ,avant de toucher l'huile

http://www.ohlins-france.com/telechargement/07241-02.pdf 

page 5

triple2006

  • Invité
oui mais moi je suis pas en Olhins (dommage!!!) alors pourquoi ce lien? tu veux dire qu'il faudrait que je me serve de cette technique pour regler mes suspat?

speed20200

  • Invité
olhins donne les bases pour regler les ressorts av et ar mais les statiques sont valables pour nimporte quelle becanne et suspenssion , les motos arrivent av des reglages standard et que tu pese 50 ou 90 kg le reglage ne peut pas etre le meme donc là tu a les bases pour faire tes statiques apres tu reglera ton hydraulique en fonction de ton feeling mais au moins tu sera sur que tu part sur de bonnes bases pour les ressorts  :) de plus si tu remarque souvent les machines d'origine s'affaissent dabord derrierre lorsque tu t'assoie dessus alors qu'il faudrait que l'avant et l'arr descendent enssemble
de toutes facon rien ne t'empeche de te memoriser les reglages actuels et si une fois reglèe av les nouveaux statiques ca ne te conviens pas tu la remet comme d'origine  8) vois dejas si c'est mieux et seulement apres tu touche a l'huile sinon tu ne va plus savoir si c'est le ressort ou l'hydro qui est trop dur trop souple etc....
« Modifié: 02 septembre 2006 à 12:17:33 par speed20200 »

Fix

  • Invité
Re : puis-je regler la compression du ressort de mon combinet arr sur ma pétrole
« Réponse #12 le: 02 septembre 2006 à 12:36:25 »
C'est vraiment le repaire des bras cassés ici...  :roll:

                             


Là au moins il n'y a pas écrit Ohlins, par contre "Promosport" c'est une catégorie du championnat de France de vitesse, est ce que cela ira quand même ?  :mrgreen:   


speed20200

  • Invité
merci fix  :wink: ceci dit  ya  kan meme ecrit olhins dans les valeurs là aussi  :mrgreen:

Fix

  • Invité
Re : puis-je regler la compression du ressort de mon combinet arr sur ma pétrole
« Réponse #14 le: 02 septembre 2006 à 14:19:37 »
j'ai confondus, je croyais avoir envoyé le dosiers suspensions créé par Rachel Nicotte...