Fix :
Fr = k.x. La force opposée au déplacement par le ressort est fonction de son enfoncement (ou de son étirement).
Conséquence pratique : Il faut que la raideur du ressort soit suffisante pour supporter le poids de la moto et du pilote, mais pas trop pour permettre à la suspension de travailler. Si k est trop élevé, on a alors un k.x supérieur au poids de la moto et du pilote pour un x très faible (disons le milimètre ?) du coup tout est bloqué.
Dans le cas de Superman, sa moto se tasse de plusieurs centimètres (je dirais 5) quand on monte dessus. Donc si le réglage n'est pas forcément optimal, à mon sens il n'est pas trop important. D'autre part, sa moto reste parfaitement horizontale lorsque le pilote s'assoit dessus, preuve que la précontrainte de l'amortisseur et de la fourche sont homogènes.
Fa = h.v. La force opposée au déplacement par l'amortisseur est fonction de la vitesse du déplacement.
Conséquence pratique : Il faut que l'amortissement soit suffisant pour éviter les phénomènes de pompages, inévitables avec un ressort seul (un système masse ressort ça s'appelle un oscillateur en mécanique), mais pas trop pour éviter de bloquer la suspension. Le mieux est d'avoir une réponse à l'enfoncement aussi rapide que possible (la moto revient vite à l'équilibre) sans overshoot et sans oscillation parasite.
Dans le cas de superman, ses amortos me semblaient trop raides en compression, et même un poil en détente. Test fait à l'arrêt, en jouant au cheval à bascule avec sa brêle
.
Maintenant rien ne dit que le coefficient h doit être constant, il peut varier en fonction de la vitesse. En l'occurence je le soupsonne d'être trop élevé pour des vitesses faibles.
Concernant les suspensions à double réglage sur les GSXR, je savais.
Enfin concernant le ressenti des suspensions des Gex, je l'ai fais en tant que passager sur 30 minutes de balade rapide. Alors je ne suis pas sûr à 100%, mais j'avais eu une nette impression. Pour tout te dire c'était un peu mon travail à une époque.
Alors j'ai bien oublié mais quand même...