dont il faut s'occuper mécaniquement régulièrement[
C'est vrai ca, ou c'est de la jalousie ?
J'y connais pas grand chose en mecanique (en fait rien). Il y a de grandes differences entre les moteurs ?
En matière de Tromph à carbus,
Les TB vont de 70 à 83 cv, les tigers font 87, les trident, sprint, trophy et dayto 1ère mouture en font 98, et les dayto super III et speed 100, voire 120 moyennant une petit alésage du collecteur, une meilleure respiration de la boîte à air et un réglage carbus adapté.
En gros pour qu'une TB ait plus de coffre, il faut remplacer les arbres à cames par des trident , sprint.....etc ... et lui modifier la carburation.pour avoir environ 92 bourricots. (pour obtenir un poil plus faut remplacer le boîtier d'allumage par un sprint, dayto ou similaire)
les arbres à cames de super III sont encore plus hard, mais il faut remplacer les ressorts de soupapes.
La boîte reste la même, quel que soit le modèle, sur certaines TB elles n'ont que 5 vitesses, on peut les passer en boîte 6.... mais faut ouvrir le moteur.
sinon principalement, les TB tirent un poil long, une couronne plus dentée: 45 au lieu de 43 dents améliore grandement le comportement.
ceci étant une TBS d'origine, s'en sort plutôt bien avec ses 83 bourrins dans la mesure où le couple se situe dans une plage d'exploitation normale, et que les quelques Cv gagnés avec ces bidouillages se feront sur les derniers tours, limùite du rupteur., et risquent de faire perdre de l'agrément couple.