juste pour être clair, je fais pas de forcing commercial, la journée est quasi complète, on va manquer de place, donc...
je tente de te donner des arguments pour pouvoir y participer parce que ces conditions là sont uniques, tu n'en auras pas d'autres, et un stage n'empéchera pas la pression des gens chevronés qui te tourneront autour.
Et puis ça me fait mal au coeur de voir quelqu'un de volontaire qui a envie de se faire plaisir se fvoir "empécher" de vivre une journée comme celle ci pour la raison invoquée.
Avant de conduire sur route, tu passes ton permis...mais pour moi c'est largement plus suicidaire de se retrouver lacher dans la jungle de la circulation sur route ouverte avec 2 heures de permis en poche...et même au délà. Faire un stage pour rouler sur circuit c'est déjà rouler sur circuit !
Nous sommes bien d'accord que tu vas pas être là pour taper le chrono, chercher la courbe parfaite, travailler ton déhancher au taquet, préparer ton freinage de la dernière heure avant chaque courbe...
Tu vas surtout pouvoir :
1/ lacher prise sur le côté adhérence, sur circuit, pas besoin de faire gaffe à la plaque de gravier ou d'huile en courbe
2/ rouler sans te préocuper des radars, compteurs, circulation, donc te faire plaisir en fonction de TON envie sur le moment, en fonction de comment tu va ressentir la route à ce moment
3/ regarder les autres rouler, te placer, apprendre, échanger. Il ne faut pas oublier que la convivialité est ENORME sur ce genre de journée, que les plus expérimentés, dont certains sont des pilotes, partage leur savoir avec les poireaux, que ces échanges permettent tout autant la compréhension de la moto, de la conduite, de son niveau, que le développement de son mode de conduite.
4/ Rouler à ton rythme, sans pression, pouvoir t'arréter quand tu veux, etc etc
Bref tout ça en stage tu oublies.
Un stage c'est :
groupe comment, exercice obligé.
Moi par exemple ça m'a gavé grave de devoir retarder mon freinage le plus tard possible, certains ont fini dans le bac à gravier....
ça n'empèche pas le roulage libre sans encadrement...certains se retrouvent par terre en courbe parce que justement y'a pas d'encadrement par un pilote sur la piste qui ouvre la route...
Ca dépend dans quel état d'esprit tu y vas donc. Si tu penses apprendre LA conduite sur circuit, avec la notion de "performance", effectivement passe par un stage avant de penser à Charade...sinon c'est fait pour toi