Auteur Sujet: Sinter or not sinter ???  (Lu 5233 fois)

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Hors ligne cedric63

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Sinter or not sinter ???
« Réponse #15 le: 13 octobre 2006 à 19:54:47 »
Un peu d'histoire  :lol::
Il y a une quinzaine d'années, avec l'interdiction d'utiliser de l'amiante dans les plaquettes, les équipementiers avaient de gros problèmes pour trouver un produit de substitution; d'où des problèmes de surchauffe des plaquettes et donc des disques, ce qui avait pour conséquence le glaçage rapide des plaquettes et la déformation des disques en inox.
Les disques en fontes, qui se font rares maintenant sur les machines de route, présentaient l'avantage de mieux dissiper la chaleur que les disques en inox, donc d'avoir une température de fonctionnement plus basse et de ne pas glacer les plaquettes trop facilement.
Les inconvénients majeurs des disques en fonte sont de rouiller en plus de mal réagir par temps de pluie, freinage quasi inexistant à froid , et surtout de casser en cas de surchauffe importante !!!.
Ces disques étaient assez répendus sur les machines sportives haut de gamme, mais avec l' évolution des plaquettes sinter, le couple disques acier inox de qualité et plaquettes sinters s'est généralisé, notament pour son efficacité constante, à froid comme à chaud.

Au point sur les plaquettes maintenant ???



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Re : Sinter or not sinter ???
« Réponse #16 le: 13 octobre 2006 à 20:10:36 »
Alors là ...


 :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
MERCI !!!!!!!
 :super: :super: :super: :super: :super:

Voilà de l'info qu'elle est bonne.

Fix

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Re : Re : Sinter or not sinter ???
« Réponse #17 le: 14 octobre 2006 à 11:51:53 »

Il n'y a que 2 grandes familles pour les plaquettes homologuées route :
Les organiques pour les fiottes et les sinter pour les autres  :mrgreen:


 :arrow: "Ne jamais utiliser de plaquettes sinter dans des étriers équipés en
origine de plaquettes non-sinter"


 :arrow: "Tout simplement pour des questions de temperature de fonctionnement :
une plaquette sinter " metallique" a un coefficient de friction plus elevé mais degage plus de chaleur...
Si l'etrier n a pas ete fabriqué et protegé pour resiter à ces temperatures, il risque d etre endommagé."



Euh, No comment :siffle: :lol:

Honnêttement, tu crois vraiment que des étriers 4 pistons ne sont pas prévus pour recevoir des plaquettes sinter dont la température en action est loin dégaler les plaquettes racing (plus de 300° ) ? :roll: