Etre concessionnaire Triumph et devenu un luxe que tous les passionnés ne peuvent malheureusement plus se permettre. Triumph semble préférer avoir une gros Triumph Store par région, bien aux couleurs et dans les codes de la marque, jusqu'à ce qu'elles changent à nouveau dans quelques années...
Les exigences des marques sont telles et les investissements demandés aux propriétaires intenables, surtout en ces temps et dans une ville où il se vend au mieux 100 motos de la marque par an. Mais par respect pour ceux qui tiennent encore et/ou qui arrivent à investir, il vaut mieux éviter de rentrer dans les détails...
Ca me fait vraiment penser à ce que je dis depuis longtemps pour mon expérience des concessions Triumph. Celles qui vendent le plus de motos en France semblent être Marseille en 1er, et Toulon en second. Quand j'ai acheté ma Speed en 2005, il y avait aussi une concession à Aix, Triumph l'a fait fermer et a demandé un investissement incroyable à la concession marseillaise en échange de l'exclue départementale.
C'est bien, ils vendent plein de moto dans cette concession. Mais Triumph en vendrait globalement plus en multipliant les points de vente. Aller dans le centre de Marseille, à 40 km de chez moi, avec des contraintes pénibles (autoroute débile, inconfort de la conduite à Marseille, sans aucun stationnement à proximité,...). Si je dois aller acheter une moto, c'est pour moi évident que je n'y irai pas. Je préfère avoir un magasin moche à proximité, avec de l'huile par terre et un tout petit panneau qu'aller dans une grosse concession bien nette, où en plus comme elle est difficile d'accès, je ne vais pas souvent, donc les vendeurs ne me connaissent pas n'en ont rien à foutre de moi...
Donc maintenant c'est au tour de René. Je trouve ça triste, et la direction que veut prendre la marque va obliger un paquet d'entre nous à nous éloigner d'elle...