Auteur Sujet: Expertise mécanique  (Lu 3281 fois)

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Manwe

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Expertise mécanique
« le: 16 octobre 2006 à 13:53:00 »
Salut à tous,

je voulais savoir comment se passait l'expertise d'une moto accidentée.
Je me suis fait couper la route la semaine dernière par une voiture qui souhaitait faire 1/2 tour car ca ralentissait.   :po juste:
Et en ce moment je me demande si je retrouverais ma moto dans le même état.

Est-ce que toute l'expertise est faite par l'expert, ou est-ce que les mécanos de la concession passent aussi sur la moto ?
Et qu'est-ce qui se passe si des choses ne sont vues ni de l'expert, ni des mécanos ? Est-ce qu'il y a des recours ?

Merci d'avance.
a+
Manu

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #1 le: 16 octobre 2006 à 13:57:20 »
c'est un expert mandaté par la compagnie d'assurance qui se déplace, le concess peut "orienter" un peu l'expert en lui donnant les spécificités pièces ou mécanique, réduisant ainsi le risque mécanique, mais il n'est jamais occulté. Le recours par la suite est le même que lorsque tu laisses ta moto en révision et que tu casses le moteur en sortant... :?
stakanoviste du guidon !

Manwe

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Re : Re : Expertise mécanique
« Réponse #2 le: 16 octobre 2006 à 16:50:21 »
Le recours par la suite est le même que lorsque tu laisses ta moto en révision et que tu casses le moteur en sortant... :?

D'ailleurs comment ca se passe dans ce cas la ?

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #3 le: 16 octobre 2006 à 18:42:09 »
Un conseil, assiste autant que possible à l'expertise. Tu peux éventuellement réussir à faire pencher la balance du côté qui t'arrange.

Durant l'expertise, le garagiste n'intervient en rien; l'expert mandaté par ton assurance va examiner la moto, examiner les dégâts et donner un montant de travaux nécessaires pour la remettre en conformité. Ensuite, il va évaluer la cote de ta moto en fonction de son âge, kiloémtrage, etc.
Si la valeur des réparations est supérieure à la cote, elle passe en RSV (Réparations supérieures à la Valeur). Il donne alors une valeur pour l'épave; épave que tu peux racheter au prix indiqué, et tu toucheras alors la différence (cote de la moto - valeur de l'épave) de ton assurance.
Si la valeur des réparations est inférieure à la cote, ta moto sera réparée et tu auras le montant de la franchise à régler à tona ssurance.

Il peut y avoir le cas où l'expert juge ta moto irréparable. Eh bien là, tout est dit.

Manwe

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #4 le: 16 octobre 2006 à 21:50:53 »
Ah oui !! ??  :blink:
je ne pensais pas que le garagiste n'intervenait en rien.
Comment savoir si la boite de vitesse ou la fourche a pris un coup ou non ? Il faut bien être du metier et mettre un peu les mains dedans ? en tous cas je pensais.

Je vois la dernière fois : je suis ressorti de la concession la moto reparée, et 30 km plus loin le témoin de pression d'huile qui s'allume. Finalement personne n'avait vu que le mano avait touché et qu'il était tordu. Pour moi c'était plus au garagiste de regarder ca. Moi je l'ai pas vu, pour moi l'expert ne pouvait pas le voir en regardant juste comme ca.

Et il se passe quoi si devant la concession on casse le moteur alors qu'elle en sort ?

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Re : Re : Expertise mécanique
« Réponse #5 le: 16 octobre 2006 à 22:19:05 »
Ah oui !! ??  :blink:
je ne pensais pas que le garagiste n'intervenait en rien.
Comment savoir si la boite de vitesse ou la fourche a pris un coup ou non ? Il faut bien être du metier et mettre un peu les mains dedans ?

C'est bien pour ça que l'expert est un expert  :wink: Après, comme dans toutes catégories professionnelles, il y a des bons et des mauvais.
Mais un "vrai" expert sait parfaitement de quoi il parle, évalue à la perfection l'ampleur et le montant des réparations, etc. POur la fourche par exemple, ils sont capables de dire s'il est nécessaire de l'examiner en fonction de la nature du choc. C'est justement le métier, l'expérience qui leur permettent ça.

Si ton moteur casse à la sortie du garage... Plusieurs cas sont possibles :
- le moteur n'a rien à voir avec les réparations entreprises, et n'a rien à voir avec l'accident.  Eh bien il s'agit d'un cas "classique"; si tu es assuré au tiers/tous risques, etc.
- le moteur casse à cause de mauvaises réparations, tu es couvert par l'assurance du garagiste.
- le moteur casse car il n'a pas été réparé, l'expert n'ayant pas vu de dégâts. A toi de prouver que la casse est due au manque de travaux liés à l'accident.

Il y a quoi comme dégâts sur ta moto?

Manwe

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #6 le: 17 octobre 2006 à 09:39:19 »
Tout le coté gauche : de la coque arrière griffée, à la poignée avant. J'avais des roulettes qui ont evité encore plus de dégats sur le coté, mais de mémoire, le carter (c'est fou ce que ca tache l'huile, merci la DDE), selecteur de vitesse, cale-pied, plus d'autres griffes que je n'ai surement pas vu.  Je ne passais plus le point mort, le garde boue avant est cassé, et le saute vent a pris un coup.
Je ne me souviens pas bien, mais je pense que la roue avant a tappée la première sur la voiture, et donc la fourche.
J'entends aussi : les roulettes c'est bien mais ca peut abimer le cadre.

Donc stressant, c'est qu'on s'y attache a ces p'tites choses  :wink:

A ton avis je repasse voir la moto en détails avant l'expert ? je ne pourrais surement pas être la en même temps que lui.

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #7 le: 17 octobre 2006 à 20:54:31 »
Ca ne sert pas à grand chose que tu y ailles avant sa visite, sauf peut-être à te faire une idée plus précise des dégâts à tête reposée.

Manwe

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #8 le: 17 octobre 2006 à 21:53:23 »
OK merci,
je n'ai plus qu'a attendre  :|
C'était plus au cas ou il oublie une petite bricole : un embout de guidon griffé, ou quelques griffures ailleurs.

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #9 le: 17 octobre 2006 à 21:59:20 »
T'inquiète pas, en général ils n'oublient pas. Alors que toi justement tu aimerais qu'ils en mettent un peu moins pour que ta moto soit réparable.

Tu es assuré comment, tiers ou tous risques? Qui a été jugé responsable de l'accident?

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Re : Re : Expertise mécanique
« Réponse #10 le: 17 octobre 2006 à 22:14:10 »
T'inquiète pas, en général ils n'oublient pas.

En effet, j'ai été surpris quand l'expert m'a annoncé que j'avais de légères rayures sous le cligno avant gauche alors que le choc était localisé sur le côté droit...  :blink: :blink: :blink:

Hallucinant!!!!
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Manwe

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #11 le: 18 octobre 2006 à 09:20:22 »
Citer
Alors que toi justement tu aimerais qu'ils en mettent un peu moins pour que ta moto soit réparable
oh non non, je venais de fêter mes 5000  premiers km. Moi je veux qu'elle soit dans le même état qu'avant l'accident.

A priori, étant donné que cette charmante dame n'avait pas a faire demi-tour à cet endroit la, c'est elle qui est responsable à 100%. A vérifier lorsque mon assureur aura le constat, mais selon le courtier c'est elle, en plus elle l'a précisé sur le constat.

C'est plus que lorsque ma moto s'est faite tappée par derrière, l'expert n'avait pas vu les griffes sur l'embout de guidon, et quelques griffes (vraiment léger) sur le pot. Et j'avais du lui demander de repasser voir la moto (très sympa le gars). Et comme je disais plus haut, le manometre de pression d'huile tordu qui était passé sans que personne le voit.

2 accidents en 5000 km, c'est a se demander si je continue la moto ou pas. Même si je suis pas responsable dans les 2 cas, ca fait drôle d'aller s'écraser contre une voiture. Déjà que je roulais pépére ... On va dire que c'est la faute a pas de chance.

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Re : Re : Expertise mécanique
« Réponse #12 le: 18 octobre 2006 à 09:27:03 »
2 accidents en 5000 km, c'est a se demander si je continue la moto ou pas. Même si je suis pas responsable dans les 2 cas, ca fait drôle d'aller s'écraser contre une voiture. Déjà que je roulais pépére ... On va dire que c'est la faute a pas de chance.


ça fait longtemps que tu fais de la moto? Tu roule beaucoup en ville? Des fois, on accumule les difficultés et c'est vrai que c'est pas facile...  :?

Mais bon, personnellement, un accident et des gamelles ne m'ont pas encore arrêté.  :wink:
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Re : Expertise mécanique
« Réponse #13 le: 18 octobre 2006 à 10:59:23 »
tu connais la loie des series  :lol: malheureusement ca ce passe toujours comme ca  :? et pour te rassurer encore un peu plus jamais 2 sans 3

désolé, ce n'est pas drole   :oops: :oops:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Manwe

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Re : Expertise mécanique
« Réponse #14 le: 18 octobre 2006 à 12:38:39 »
Moi j'ai très envie de remonter dessus, c'est surtout par rapport à la famille que ca coince.

Pour aller bosser, ce sont des petites routes autour de Rennes, mais avec pas mal de monde, quelques bledes, et les bouchons quand tu arrives vers Rennes. C'est pour ca que j'y vais cool. Mais la preuve on est pas a l'abri d'un gars qui deboite devant toi sur route humide, même à 30km/h. (Moto avec ABS alors ? un silencieux qui dit : attention j'arrive ?)

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jamais 2 sans 3
le truc c'est que c'est de plus en plus grave  :| alors le 3e ?!
Y faut juste que je prenne l'assurance pour l'équipement  et la garantie pour le conducteur ++  :wink:
Ca va aussi (entre guillemets) car pour l'instant je ne suis pas en en partie responsable (donc pas de malus, et pas de franchise de 300¤), (enfin j'attends pour le 2e).
C'est pour ca que je veux que ma moto soit nickel après les réparations. Enfin la je pense que c'est pour tout le monde pareil.

A chaque fois que j'ai prévu une ballade, j'ai eu un problème, ce qui fait que je n'ai jamais pu en faire une.  :)