en tout cas moi quand je roulais en 125 ( et oui je suis passé par la ) et bien ca roulais mieux par 5° et par 25° et ca autant sur le NX que le VARADERO.
Idem pour mon TDM850 de 1995.
Ouais mais là il s'agit de motos, avec carbus, or c'est un phénomène connu, si on roule par tous temps, il faut enrichir en hiver et apauvrir en été, et encore là on ne parle pas de 2 temps où même l'indice thermique des bougies varie en fonction de la saison...
Pour ton AX, ma femme a une 205 junior (même moteur TU), or c'est vrai que le réglage de carburation y fait beaucoup, évidemment qu'il faut fermer le volet qui prend l'air sur le collecteur (position hiver), mais ça sert surtout à ne pas utiliser le starter trop longtemps, le défaut de ces petits moteurs (qui du reste sont increvables) tient à un carbu qui aime se fabriquer des prises d'air, toujours veiller à resserrer l'embase sur la pipe d'admission, et un manque d'étanchéïté chronique du filtre à air, vérifier le serflex sur la durite en caoutchouc qui vient du filtre à air, et le reniflard qui vient du couvre culbu vers le carbu.
En plus ne pas hésiter à vérifier le jeu aux culbus qui se dérègle facilement. Enfin une courroie de distri usée décale légèrement la distri et donne un comportement molasson aussi.