J’ai testé pour vous le TRIPY Road Master. (comment encore
)
Coût d’achat : avec le logiciel Road Tracer Pro, les fixations moto, la câblerie USB, le chargeur secteur : 720 ¤
Le câble alimentation batterie (20 ¤) est en sus, ainsi que l’éclairage par leds (24,50 ¤)
Je n’ai pris aucun des deux pour le moment, le support spécial TT étant déjà équipé de ces accessoires mais un peu cher pour le moment, (150 ¤ quand même) l’autonomie de 30 heures me permettant d’attendre et de faire quelques économies.
Lieu d’achat : la Rose des Vents à Sannois (95) spécialiste du GPS plutôt axé 4x4 mais compétant dans son domaine et sympa ce qui ne gâte rien.
Fixation sur la Diva : Aucun problème, choix sur place de la fixation la mieux adaptée à la moto (avec sacoche réservoir en place) sans supplément de prix par rapport au modèle de base.
Prise en main : Une fois le manuel avalé, pas de problème (comme dirait un ami chinois), les manipulations sont intuitives et ne demande pas un retour vers le manuel à chaque opération nouvelle.
Sur le PC : J’ai testé d’abord sur un itinéraire connu, afin de contrôler la pertinence des symboles boules /flèches. Quelques symboles se révèlent facultatifs mais rien ne manque en tous cas. J’ai rajouté quelques symboles sur des portions de routes qui pouvaient prêter à confusion (le logiciel permet ce genre d’ajout sans aucun problème) ainsi que la personnalisation de certains Way points (Zone dangereuse – Route glissante – etc.).
Des points d’intérêts sont également chargeables (Radars – resto sympa- copains dans le coin – etc.) dans le Tripy via le PC, avec une zone d’alarme programmable de 300m à 3000 m ; ainsi que la recherche de station d’essence en cas d’urgence (seulement les stations de marques pour l’instant –Esso – Total – etc.)
Sur route : Dès la mise en marche, le Tripy recherche les satellites effectifs (environ 1mn) et est prêt à afficher le road book chargé précédemment dedans. Le premier way point (changement de direction) est à l’écran. Après environ 60 m effectué dans la bonne direction, le second WP s’affiche ainsi que sa distance qui se décompte au fur et à mesure du trajet. Arrivé sur le WP prévu, Le km est remplacé par des barres (-----) ce paramètre peut être programmé une quinzaine de mètres avant le WP pour les allures soutenues.
60 mètres après le WP (ce paramètre est aussi modifiable) le suivant apparaît de nouveau, et lycée de Versailles jusqu’au dernier WP.
Si l’on décide de s’éloigner de l’itinéraire programmé, un compas prend le relais et nous indique le prochain WP à la boussole avec le nombre de km jusqu’à lui. (Génial en cas de déviation pour route barrée ou autre).
On peu aussi donner simplement un nom de ville directement sur le Tripy et celui-ci nous donne la direction à suivre (au compas) à vol d’oiseau pour rejoindre cette ville. A ne pas utilisé en montagne, (vous comprenez pourquoi). C’est un excellent moyen pour découvrir de nouveaux itinéraires que l’on peu en même temps enregistrer en direct sur le Tripy et les corriger tranquillement sur le PC le soir au coin du feu (si le PC est près de la cheminée)
De même, on peut également comme sur un GPS classique, (mais uniquement sur le PC) lui donner un point de départ, un point d’arrivée, et le laisser nous faire l’itinéraire tout seul en lui ayant au préalable donné nos préférences (avec ou sans autoroute).
Une autre fonction également très utile, c’est la fonction édition papier des road books créés, personnalisable avec le logo du club, ce qui permet de donner son exemplaire à chaque participant de la ballade. De même les road books peuvent être échangés de Tripy à Tripy par une connexion par câble. Encore mieux : tout un panel de road books Tripy (testés par des utilisateurs) sont dispo par internet sur le site de Tripy.
Suivi constructeur : Le logiciel est en constante évolution et des fonctions nouvelles s’y ajoutent continuellement.
Le concepteur est également à l’écoute de toute proposition pouvant faire avancer le Schmilblic et son temps de réaction (pour autant que ce soit réalisable) est très rapide.
Il suffit de voir l’évolution du produit depuis sa mise sur le marché il y a seulement 1 an 1/2.
Enfin bref, pour ceux qui auraient besoin des fonctions typiques d’un GPS classique, il en existe des pas chers, pas étanches (dans le Bagster), qui peuvent compléter l’utilisation du Tripy. Moi en tous cas, c’est l’option que je préconise.
Comme d’habitude, je n’ai pas su faire court, mais j’ai fini.
A +.