Je pense que je suis dans le même style d'utilisation que don_rico. Un appareil pas trop volumineux, polivalent, ce qui veut aussi dire que je ne dois pas être trop exigent, mais faut quand même que les photos aient de la gueule.
J'ai pris le Canon Powershot A700. Je ne suis pas très calé en photo, donc usage quotidien. Il fait très bien l'affaire, en mode automatique la plupart du temps c'est propre, dans sa plage d'utilisation "classique". Donc sans trop se prendre la tête, il fait déjà bien tout seul les photos. Un bon point, la taille de l'écran de prévisu. Et ça ne raye pas trop facilement. Ca me faisait peur au début, je fais super gaffe, et au final il a toujours bonne tronche. Ensuite quand les modes automatiques ne suffisent plus, tu peux jouer avec pas mal de paramètre pour essayer de faire ta photo, et donc étendre la "plage d'utilisation" de ton appareil. Là-dessus, un bon zoom, en plus. Je remarque pas mal de bruit sur l'image à faible lumière, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à mieux de ce genre d'appareil. Et si tu prends un pied, tu exposes plus, t'as moins de bruit, donc là encore c'est possible de faire un peu plus que le "tout auto". Je trouve que le flash est relativement puissant. Mais conséquence aussi, il met du temps à recharger (5s on va dire). Je viens aussi de découvrir le mode rafal, qui cartonne pas mal (je connais pas la fréquence, mais c'est sympa). Extensible avec un objectif grand angle ou avec un zoom plus fort. Pour revenir sur ses dimensions, il est plus imposant que les autres mais se glisse quand même facilement dans une poche un peu large.
Bref, pour moi, sans se prendre la tête, pour un prix correct, il fait largement l'affaire.