Va voir le compte rendu de l accident de spip tu verra la vitesse environ 50km/h et le resultat, dans ce cas la ya pas a hesiter!!!!
dans le cas de Spip, c'est plus sa dorsale qui l'a sauvé que le cuir en lui même, il n'a quasiment pas glissé...
Par contre dans mon cas, 50 m de glisse sur du bitume autrichien, le cuir est à peine rapé ( en fait il est plus rapé par mes 5 ans d'utilisation que par la chute elle même
)...
moralité le cuir c'est indispensable, mais une bonne dorsale aussi, et il faut savoir que nombre de cuir ( même les plus cher, dainese, alpinestars...etc ) sont vendus sans dorsale de qualité...donc mieux vaut acheter un cuir pas trop cher en promo et pouvoir rajouter quelques ¤ pour acheter une bonne dorsale, que flasher sur un cuir hors de prix et faire l'impasse sur la dorsale...
à savoir aussi, les coques de protection ont aussi des normes d'homologuation, voir si elle porte la norme nf ou ce, et pas mal de fabriquants vendent leur cuir avec de vulgaires plaques de mousse ( par ex sur mon précedent helston, et pourtant ils les donnent pas...
), donc faire attention aussi de ce côté...
mon équipement, un blouson teknic acheté en solde dans les 250-300¤ avec des bonnes coques au épaules et coudes, et une plaque dorsale intégrée homologuée ( que j'ai changé il y a peu pour une vraie dorsale ) et un pantalon mqp acheté 700 frs français à l'époque, avec les coques aux genoux homologuées...
bonne qualité, l'ensemble a résisté assez bien à l'outrage du temps, il est vrai que je l'entretien régulièrement, mais manque de bol les 2 marques ont disparues