voici les éléments présentés dans la partie privée du forum réservé aux membres de l'association :
le fait d'avoir une association permet d'acheter une chose commune, et de se la partager, sans avoir à se poser la question de "à qui çà appartien". C'est de l'achat groupé mais en toute confiance et entre gens qui font partie d'une équipe, qui défendent donc les même valeurs et les même intêrets quand au but de l'association, et pour ce qui nous concerne c'est "comment mieux vivre nos triumph".
moi ce qui m'interesse, c'est connaître ma moto, et disposer " d'outils" que je ne pourrais pas avoir autrement. Pour moi les outils c'est des potes, des amis, des échanges humains, tout un accès à des photos qui me permettent de baver, de réver, et aussi tout ce qui peut m'aider à défendre mon portefeuille, et améliorer mes compétences techniques et mécaniques.
Ce qui m'amène aux faits. Sur les anciennes motos, les carbus, on pouvait bidouiller ses réglages tout seul. Selon que nous habitions en montagne, au bord de la mer, dans le nord, dans le sud, les réglages de nos motos pouvaient se faire à la main, à l'oreille, avec un tournevis, de la patience et souvent aussi avec l'aide des anciens.
Aujourd'hui, avec la mécanique des motos injectées, on est baisé. Les calculateurs sont inviolables et sont paramétrés directement à la sortie d'usine pour répondre à des critères de pollution, de consommation, de performance contenue (bridage), de fiabilité, de confort de conduite basé sur la moyenne, etc etc etc. Les courbes couple/puissance sont donc "standart", et ne changent que par rapport au pot d'échappement que l'on monte. Et chez Triumph on ne sait pas chier, c'est une courbe pot origine et une courbe pot racing haut ou bas, point !
Seule solution aller chez son concess...
Donc la question est : comment faire pour que sur nos motos injectées nous puissions régler la richesse etc comme sur les bons vieux carbus sans passer par la case concess, sans vider son porte feuille, voir même, à échéance, que ça nous coute moins cher ?
La solution c'est le tune boy et tune edit.
Le tune boy est un logiciel qui s'installe sur un ordinateur. Il est livré avec un cable USB qui se connecte sur la broche de dignostique du calculateur des triumph. Il permet donc de voir de quel type d'erreur il s'agit quand le témoin de diag moteur s'allume, et de vérifier les paramètres de sa moto : courbe, puissance, etc etc etc
déjà c'est pas mal, ça peut éviter dans certains cas de pas avoir à faire 70 km pour aller voir son concess avec une moto que l'on croit en panne.
Mais ça ne permet pas de régler sa moto ou de modifier le problème. Sinon ça serait trop simple de se passer cet appareil de l'un à l'autre pour toutes les motos, ils feraient pas de business les fabriquants !
Donc il existe le Tune edit. C'est une license qui est attribuée à une moto/pc. Avec cela on peut intervenir sur tous les paramètres moteur : couple, puissance, à quel régime, consommation, etc etc et donc paufiner le réglage qui nous convient.
Quelques exemple :
- je cherche que du couple, je m'en fou de tirer court à 7000 tours, ce que je veux c'est du couple max en dessous => C'est possible
- je cherche que de la puissance au dessus de 5000 tours => c'est possible
- je veux consommer le moins possible, qui a utiliser que 70% des capacités moteurs => c'est possible
- je viens de mettre mon pot homologué et veux que la moto respire correctement => c'est possible
etc etc etc
Pour facilité la chose, les courbes types sont téléchargeables en pagaille, et des sites triumph américains proposent un nombre important de courbes à utiliser, qui peuvent servir de base de départ à un réglege plus perso.
Combien ça coûte :
Un kit complet, c'est à dire tune boy + tune edit = 500 ¤
Le tune boy seul c'est 360 ¤ ttc
ce qui se fait, au mieux, c'est de trouver un copain ou deux, mais ça revient quand même à 350 euros chacun en se partageant un cable...ça fait cher le cable...
Donc, on a pensé, comme on a une assoc, a essayer de négocier un achat "groupé", où un seul cable serait acheté, et 10 licences seraient négociées un peu moins chère que le prix normal.
ce qui coûte :
1 cable / 10 propriété de l'assoc + 1 licence par personne = 156,90 ¤ par personne. (membre de l'assoc donc de préférence)
Donc en clair, ce mode de fonctionnement permet d'avoir pour 156,90 ¤ un outil qui nous couterait seul 500 ¤.
Voilà, après c'est à chacun de voir si ça lui sera utile ou pas. Le cable serait envoyé par collisimo au frais du demandeur, (ça coute 5 ¤ pour info).
Miracle un site internet explique cela :
http://www.tuneboy.com.au/il vous suffir de taper "tuneboy" sur google pour voir que c'est loin d'être quelque chose de confidentiel.
Seulement voilà, faut parler angleis, alors du coup, en france on connait pas ou peu, en angleterre, en allemagne, aux usa, presque tous les "clubs" de motos triumph ont ça, et pas que triumph, parce que ce bidule, à ça fonctionne pour toutes les marques de motos au presque !
Donc si vous êtes interessés, manifestez vous en répondant. Si vous avez des questions nous tenterons d'y répondre du mieux possible.