dans l'ordre (non, c'est pas le quinté...
)
bon, et ça se règle tout seul genre en mettant l'apn en position nuit par exemple?
En auto ça se fait tout seul, en mode manuel tu va changer tes valeurs de vitesse et de diaphragme pour obtenir la bonne exposition. Pour t'aider (ça c'est le cas sur tous les rélfex mais forcément sur les compacts numériques), tu as une échelle sur laquelle se déplace un curseur mobil qui bouge si tu touche à la vitesse ou au diaphragme. Le but: mettre ce petit curseur au milieu de l'échelle, là où se trouve un repère central. Si tu est au dessus ou en dessous, tu va être soit trop clair, soit trop sombre.
petit schéma:
voici l'échelle en question
I i i i I i i i Imaintenant, avec le curseur
iI i i i I i i i Itrop sombre
iI i i i I i i i Itrop clair
iI i i i I i i i Ibien, exposé
iI i i i I i i i ITu joue donc avec les deux paramètre pour obtenir ça. Et vue que ça marche par couple, tu peux très bien avoir un diaphragme très ouvert et une vitesse très rapide ou un diaphragme très fermé et un temps de pose long (et réciproquement) et avoir le même résultat au final.
La position nuit, c'est un programme automatique donc oui, il va gérer ça tout seul.
et c'est pour ça que dans cette config si on bouge d'un poil de mm ça fait tout flou? parceque le temps que la lumière arrive faut surtout pas bouger?
exactement.
c'est toujours une question de sensibilté: il lui faut un certain temps pour imprimer l'info. Plus il y a d'info plus c'est rapide et inversement.
généralement, pour ne pas avoir ce qu'on appelle un flou de bougé (comme dans ton exemple), il ne faut pas dessendre en dessous d'une vitesse qui est l'inverse de ta focale.
Je m'explique.
Si tu as un 50mm, tu risque d'être flou en dessous du 1/50s, sauf si t'as pas parkinson.
Si tu as un 300mm, tu risque d'être flou en dessous du 1/300s, ce qui par rapport à l'autre exemple est plus contaraignant.
Tu as déjà du t'en rendre compte, quand tu zoom à mort, tu as du mal à stabiliser l'appareil.