merki les amis !
plus serieusement je me repete correctement :
putain ca me donne envie d'etre pilote de chasse
quel beau metier que tu as là !
oui c'est un beau métier, il n'y a aucun doute dessus! Mais les gens ont trop souvent l'image des films en tête, le coté rêve du métier. Quand on a la chance, que j'ai moi de pouvoir découvrir l'envers du décors, c'est pas vraiment ce que l'on crois. La rigueur incroyable et la masse de travail est tel que c'est pas rose tous les jours. L'ambiance en escadron est très particulière, car plusieurs générations de pilotes travaillent ensemble et le pti dernier qui arrive dans l'escadron doit faire face au vieux pilote qui a 20 ans d'escadron et de campagne militaire. C'est psychologiquement très dur ce qui est tout a fait normal, mais c'est aussi ce qui fait que c'est une aventure très enrichissante sur le plan humain et professionnel. Pour reprendre les dires d'un certain instructeur, " c'est en repoussant l'homme dans ses dernières limites que l'on en obtient le meilleur..." Je pense que ça résume l'état d'esprit du milieu.
ce qui fait aussi la grande difficulté de ce métier, c'est que pendant les 10 années qui vont suivre les 4 années d'écoles, le tout jeune pilote va être en formation continu avec des qualifications de plus en plus complexes et exigentes. Un echec à l'une de ces qualifications et c'est la radiation (je sais pas si ça existe lol) du pilote...fini le metier de pilote de chasse, meme après 5 années de boutique par exemple... en gros c'est 15 ans avec une épée de Damoclès au dessus de la tête et faut accepter de vivre avec çà.
Mais sinon ça reste quelque chose de magique...quand ça fait 2 semaines qu'il pleu et que tu décolle, traverse la couche de nuage et que tu te retrouve tout seul au dessus d'une mer de chantilly avec une tempete de ciel bleu.... ba tu n'aura çà nulle part ailleurs...