Auteur Sujet: Debrider on risque koi?  (Lu 6972 fois)

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iznogoud69

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Debrider on risque koi?
« le: 22 décembre 2006 à 16:36:52 »
Bonjour ptite kestion:
je suis en super rapport avec mon concessionnaire qui veut bien debrider ma moto je suis en 675 daytona il va faire sauter la cale.
Par contre en disscutant avec le mecano il ma dis que cetait de plus en plus rare que les mec debride leur motos a causes de nouvelles lois.
Bref je sais que si on se gauffre c est tout pour ma pomme du point de vue de lassureur et le mecano le deconseille car aujourd hui pour faire de la route ca vaut pas le coup
Mais je risque koi en cas de controle ou autres si vous etes au courant merci de me dire car apparement il y a des nouvelles lois qui sont sortis en avril 2006 et apprement tres dure en cas de debridage.
Donner moi votre point de vue si 20 chev en plus pour une conduite sur route ca sert ou pas?
merci

Hors ligne Joker

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #1 le: 22 décembre 2006 à 16:50:04 »
A mon avis, ce ne sont pas les 20cv de plus à l'approche de la zone rouge qui vont faire vraiment la différence en roulage quotidien, mais le fait que la cale qui empêche d'accélérer à fond limite aussi le couple, donc la vitesse de montée en régime. C'est là que l'on sent le mieux la différence. Maintenant, de là à l'exploiter, c'est toi qui voit.

Ensuite, pour les nouvelles lois, elles concernent essentiellement les professionnels qui sont tenus responsables du débridage des 2 roues.
Il faut aussi voir que la loi confond allègrement débridage, gonflage et ... comment dire ... "mise aux normes européennes" ... mais c'est un autre débat.
Pour faire simple, je dirais que si ton concess te le fais à ta demande, tant mieux pour toi, mais ne le diffuse pas, ou ne mentionne pas le nom du concess quand tu en parles ... là il risque de se faire chopper (un peu parano ?? ouais, peut-être ... mais tellement de gens sont payés à surveiller des forums pour chopper des infos ... bref !)

Niveau assurance, idem ... va pas leur demander ce que ça fait si tu roules débridé ...
En cas d'accident il se peut que l'assurance mandate un expert qui pourrait vérifier si la moto était débridée ou pas.
A moins qu'il ne s'agisse d'accident avec du corporel grave, je ne crois pas que ce soit monnaie courante.

Dernière chose, les controles ... il y a comme une légende urbaine qui parle de bancs mobiles dans des fourgonettes de police !
mouais ... les contraintes sont lourdes pour ce genre de pratique, et vraiment couteuse par rapport au faible parc de 2 roues supérieurs à 100cv ... donc bon, on y croit si on veut !

Finalement, c'est juste illégal. Les possibilité de se faire prendre sont, à mon avis, minimes. Maintenant chacun fait comme il le sent avec ses arguments plus ou moins objectifs  :wink:

Hors ligne kéziah

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #2 le: 22 décembre 2006 à 18:19:40 »
En même temps il va pas dire que c'est bien ... car lui il risque gros dans l'affaire.

Je suis aussi en très bons termes avec mon concess, il l'a fait lors de la révision après rodage. C'est clair entre nous, c'est moi qui l'ai fait au cas où.

Il m'a aussi raconté l'histoire d'un de ses mécano qui s'est planté avec une bécane débridée, et c'est la famille qui a demandé l'expertise  :blink:

Chacun sa conscience, mais je crois pas qu'on soit si peu nombreux à le faire.

Pour moi les 20 cv en plus ça sert, c'est plus confortable pour doubler rapidement, taper une accélération de sauvage sur 500m (se faire plaisir quoi). Ça peut servir aussi pour les terrases de café  :mrgreen:

J'ai apprécié la course plus longue de la poignée, car on est vite en butée sinon ... y'a surement moyen de laisser la cale mais de la modifier. C'est très rare que j'arrive à aller jusqu'au bout du premier coup  :roll: en tout cas sur la ST je trouve la course assez longue.

Vaut mieux essayer, si tu n'y trouves pas d'intérêt, tu la remets. Comme le dit Joker, c'est le couple qui sert pas la puissance en haut.

Et puis les contrôles de bruit, plaque, clicos ok. Mais le débridage ... bof j'y crois pas.
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Hors ligne KfiR

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #3 le: 22 décembre 2006 à 19:23:29 »
Je suis tombé il y a peu sur un article édifiant dans un numéro récent de Motomachinchose à propos des risques du débridage.. Un peu glaçant, dois je dire…

Clairement les risques du point de vue de la Maréchaussée semblent plutôt minimes. Non pas tant qu’en cas de démasquage vous ne risquiez la prune carabinée et des désagréments divers, mais le risque de se faire contrôler apparaît très faible. Les fonctionnaires n’arpentent pas encore les routes avec des bancs de puissance. Trop long, trop compliqué, trop tout un tas de choses…

Idem en cas de casse matérielle. Même si ce n’est pas exclu, les experts risquent fort d’avoir autre chose à faire que de désosser votre engin pour y chercher la petite bébête. Sauf bien sûr à ce que vous leur offriez une épave éventrée avec magnifique vue sur le sujet qui fâche. Il faut savoir notamment qu’ils sont de plus en plus nombreux à se documenter sur les manuels du parfait petit débrideur. Leur source ? La même que la vôtre : Internet et les forums…  8)

En revanche en cas de sinistre grave avec dommages corporels – traduisez : de grosses sommes à débourser pour la compagnie d’assurance avec expertises et contre expertises à gogo – çà risque d’être moins rigolo. Une assurance aura sans doute intérêt à rémunérer un peu plus longuement le temps d’un expert si çà peut lui permettre d’éviter de débourser le million d’euros que vous réclamera peut être la veuve et les gamins du gars dont vous aurez traversé la Simca 1000 de part en part, à 180…

A supposer que – par extraordinaire – vous ayez survécu à l’expérience ci dessus, vous risquez de passer le restant de vos jours à vous acquitter depuis votre fauteuil roulant de tout ou partie de la somme en question avec, à la clé, saisie et adjudication de tout ce que vous aurez amassé durant la partie la plus joyeuse de votre existence.

Si on vous porte en terre avec des morceaux de ladite Simca 1000 un peu partout, ce sont vos ayants droits qui paieront pour vous : Madame ou Mademoiselle (ou Monsieur pour les motardes), les enfants, le chien… sauf à refuser votre passif avec votre succession… et accepter de voir partir à l’Etat tout ce qui vous appartenait : maison, voiture, réveil matin, piscine ovale, collection de Playboy reliée…

Si bien sûr vous ne partagez votre vie qu’avec votre moto et ne vous êtes encore reproduits, le problème ne regarde plus que vous : avec un peu de chance vous êtes déjà tondu comme un ½uf et notoirement insolvable ou votre âme se sera envolée avec votre Katayabusa pour un monde meilleur plein de virolos et de routes goudronnées comme des pistes. Dans ce cas vous laisserez peut être simplement derrière vous la famille de vos possibles victimes endeuillée et dans une merde financière noire.  :?

Bref, comme beaucoup, l’appel de la vie sauvage et du débridage me démange mais étant Papa et époux responsable, je me suis pour le moment toujours promis d’éviter. D’ailleurs le choix de la Sprint, moins « castrée » que nombre de ses consoeurs puisqu’ offrant d’origine un moteur moins puissant mais plus « plein » que des nippones à 150 bourrins (dans le monde libre) a été entre nombreuses autres choses, motivé par ce petit détail.  :wink:
Slainte mhath !

erické

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #4 le: 22 décembre 2006 à 19:27:43 »

iznogoud69

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #5 le: 22 décembre 2006 à 19:36:10 »
merci d avoir pris le temps de me repondre mais en cas de controle positif y a une amende de la taule ect ????
QQun a eu une 675 bridé puis debridé pour me dire si ca change vraiment?
merci

erické

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Re : Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #6 le: 22 décembre 2006 à 19:38:03 »
Sauf bien sûr à ce que vous leur offriez une épave éventrée avec magnifique vue sur le sujet qui fâche. Il faut savoir notamment qu’ils sont de plus en plus nombreux à se documenter sur les manuels du parfait petit débrideur. Leur source ? La même que la vôtre : Internet et les forums…  8)
Sur le speed il n' y a qu' à baisser un peu la tête pour voir si la cale qui va bien est toujours en place  :!:
Une rigolade pour les experts....

Hors ligne pollux

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #7 le: 22 décembre 2006 à 20:54:53 »
La revue est Moto Journal n°1735 du 9 nov 2006; article très intéressant et bien fait avec un tour d'horizon de toutes les parties concernées : utilisateur, forces de l'ordre, assureur, concessionnaire, et conséquences vécues par les héritiers après un crash (franchement, ça doit être rarissime mais ça tempère l'ardeur  :cry: :cry:)
Pour ma part, je crois que la débriderai (comme ça semble facile à faire - et à remettre-) que lorsque je serai sur circuit, pour savoir l'effet que ça fait, encore que la fois où j'y ai été, je me suis fait peur alors qu'elle était bridée  :siffle: . Je suis loin d'avoir le niveau pour exploiter son potentiel même si elle est castrée  :?
Pourquoi pas ?

Hors ligne kéziah

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #8 le: 22 décembre 2006 à 21:23:43 »
Long débat ... c'est vrai.

De toute façon y'aura toujours le p'tit truc qui fera que l'expert peut dire que la moto n'était pas "en règle". Ça dépend de l'expert, de l'assurance, etc ...
Un carton à une vitesse supérieure à celle autorisée c'est déjà un mauvais point ...

Nombre de voitures sont modifiées, on peut même demander une prépa homologuée par le constructeur ... (AMG, puce injection WV etc ...)
C'est vrai qu'une caisse de 300 CV c'est plus réglo :siffle:

Sage décision de garder sa monture bridée. Mais la tentation était trop grande pour moi  :roll:

La répression aura peut-être gain de cause, même si dans la majorité des accidents, le débridage ne doit pas être la cause première ...
C'est un Triumph !

fab13

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #9 le: 22 décembre 2006 à 22:50:49 »
En écartant les risques en cas d'accident, il me semble que lors d'un contrôle par la marée chaussée, si ta moto est débridée, tu risques 1500 ¤ d'amende + confiscation du véhicule jusqu'à remise en conformité.
Par contre pour les contrôles, il me semble que le risque dépend énormément du lieu où t'habites. Par exemple, à ma connaissance, il y a deux bancs mobile qui circule dans le var mais aucun dans les BdR. C'est surtout une histoire de fréquentation et de taux d'accident.
Il y a un point qui reste flou dans l'histoire, c'est dans le cas ou le véhicule a été acheté d'occasion, le dernier propriétaire n'est pas forcemment responsable et au courant que la moto est débridée.
Il paraît que la mienne l'est (je l'ai acheté d'occase), mais quand je vois la différence qu'il y avec celle de mon pote (GSX1000 de 168CV), j'ai parfois des doutes.

iznogoud69

  • Invité
Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #10 le: 23 décembre 2006 à 12:36:45 »
et sinon y en aki avait une 675 bridé et ensuite debridé pour les sensations?

Korriged

  • Invité
Re : Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #11 le: 31 décembre 2006 à 11:15:37 »
Je suis tombé il y a peu sur un article édifiant dans un numéro récent de Motomachinchose à propos des risques du débridage.. Un peu glaçant, dois je dire…

Clairement les risques du point de vue de la Maréchaussée semblent plutôt minimes. Non pas tant qu’en cas de démasquage vous ne risquiez la prune carabinée et des désagréments divers, mais le risque de se faire contrôler apparaît très faible. Les fonctionnaires n’arpentent pas encore les routes avec des bancs de puissance. Trop long, trop compliqué, trop tout un tas de choses…

Idem en cas de casse matérielle. Même si ce n’est pas exclu, les experts risquent fort d’avoir autre chose à faire que de désosser votre engin pour y chercher la petite bébête. Sauf bien sûr à ce que vous leur offriez une épave éventrée avec magnifique vue sur le sujet qui fâche. Il faut savoir notamment qu’ils sont de plus en plus nombreux à se documenter sur les manuels du parfait petit débrideur. Leur source ? La même que la vôtre : Internet et les forums…  8)

En revanche en cas de sinistre grave avec dommages corporels – traduisez : de grosses sommes à débourser pour la compagnie d’assurance avec expertises et contre expertises à gogo – çà risque d’être moins rigolo. Une assurance aura sans doute intérêt à rémunérer un peu plus longuement le temps d’un expert si çà peut lui permettre d’éviter de débourser le million d’euros que vous réclamera peut être la veuve et les gamins du gars dont vous aurez traversé la Simca 1000 de part en part, à 180…

A supposer que – par extraordinaire – vous ayez survécu à l’expérience ci dessus, vous risquez de passer le restant de vos jours à vous acquitter depuis votre fauteuil roulant de tout ou partie de la somme en question avec, à la clé, saisie et adjudication de tout ce que vous aurez amassé durant la partie la plus joyeuse de votre existence.

Si on vous porte en terre avec des morceaux de ladite Simca 1000 un peu partout, ce sont vos ayants droits qui paieront pour vous : Madame ou Mademoiselle (ou Monsieur pour les motardes), les enfants, le chien… sauf à refuser votre passif avec votre succession… et accepter de voir partir à l’Etat tout ce qui vous appartenait : maison, voiture, réveil matin, piscine ovale, collection de Playboy reliée…

Si bien sûr vous ne partagez votre vie qu’avec votre moto et ne vous êtes encore reproduits, le problème ne regarde plus que vous : avec un peu de chance vous êtes déjà tondu comme un ½uf et notoirement insolvable ou votre âme se sera envolée avec votre Katayabusa pour un monde meilleur plein de virolos et de routes goudronnées comme des pistes. Dans ce cas vous laisserez peut être simplement derrière vous la famille de vos possibles victimes endeuillée et dans une merde financière noire.  :?

Bref, comme beaucoup, l’appel de la vie sauvage et du débridage me démange mais étant Papa et époux responsable, je me suis pour le moment toujours promis d’éviter. D’ailleurs le choix de la Sprint, moins « castrée » que nombre de ses consoeurs puisqu’ offrant d’origine un moteur moins puissant mais plus « plein » que des nippones à 150 bourrins (dans le monde libre) a été entre nombreuses autres choses, motivé par ce petit détail.  :wink:
Tout à fait d'accord  :D, malheureusement  :?.

J'ajouterai qu'à défaut de descendants, c'est les ascendants qui prennent :sad:.
Et que :
- les torts d'un accident peuvent être attribués entièrement au motard dont la moto est débridée, car son véhicule n'est pas homologué ;
- l'assurance peut, bien entendu, refuser de prendre les frais en charge pour cause de différence entre le véhicule assuré et le véhicule qui roule ;
- l'assurance - et l'accidenté ou sa famille - peuvent ensuite demander des dommages et intérêts au motard dont la moto est débridée.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?..  pour moi c'est assurément non !!!

Au fait, les véhicules AMG, etc. sont homologués, donc pas de soucis :).
Par contre, les voitures "pucés" (ex. TDi 90 passé en 110) rentrent dans le même cadre que les motos débridées... avec de gros problèmes d'usure (notamment d'embrayage et de boîte de vitesse, problèmes de refroidissement, etc.) et de fiabilité en plus :? !

Fix

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #12 le: 31 décembre 2006 à 11:25:18 »
Le débridage c'est uniquement sur circuit et comme la route n'est pas un circuit  :siffle:

Et honnêtement, sur la route que pouvez vous faire avec 130cv que vous ne pouvez faire avec 100 ? ET puis utilisez vous réellement vos 100 cv sur la route (à part les rois de la ligne droite avec une bande de la peur de 14 cm...) ?  :roll:

Korriged

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Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #13 le: 31 décembre 2006 à 12:14:43 »
Au fait, en cas de débridage, il faudra aussi prévenir l'acheteur de la modif (même si elle a été rebridée : usure plus grande) et des risques qu'il prend en achetant cette moto... voire lui faire signer une décharge  !
Sinon s'il s'en aperçoit (ex. : checkup après achat) ou que la moto est l'objet d'une expertise suite à un accident...  :evil:  Sachant que ce sera parole contre parole et que l'acheteur pourra peut-être retrouver le garagiste qui a fait la modif.

Fix

  • Invité
Re : Debrider on risque koi?
« Réponse #14 le: 31 décembre 2006 à 13:11:51 »
Débridée = usure plus grande ?!  :blink:

mouaaaaaarrrf (c)  :lol:

Le démarrage à froid, les parcours urbains, l'utilisation uniquement à hauts régimes, cela oui participent grandement à l'usure du moteur, mais pas le débridage à partir du moment où celui ci ne limite pas la rotation du moteur  :roll:

Au prochain véhicule que j'achète je demanderai une attestation de non conduite urbaine afin de m'assurer de la bonne sante du moteur  :mrgreen: