Bonjour, pour verifier si ta batterie est encore en etat, enleve la protection du remplissage des elements ( même avec une batterie sans entretien tu fais attention de ne pas trop deteriorer ce cache tu le colleras en le remontant si ta batterie est en bon etat) tu mesures la tension entre un pole de la batterie et chaque element de la façon suivante:
-la pointe de touche moins de ton multimetre(ou controleur universel) sur la borne moins de ta batterie
-l'autre pointe de touche tu effleures la solution acide de ta batterie de chaque element en remontant jusquà la borne + ( fais attention en faisant cette manip de ne pas mettre d'acide sur les mains et un peu partout)
si ta batterie est correcte tu dois avoir une augmentation au fur et à mesure de ta progression vers le pole + d'une tension egale (pr ex 2,4,6,8,10,12 en arrivant sur la borne et si tu as un doute tu mesures l'element douteux en trempant tes pointes de touches dans les trous de remplissage correspondant à cet element en respectant les polarités (si ton appareil n'est pas numerique) de cette façon tu verras si tu n'a pas un element en court-circuit
Lorsque tu viens de recharger ta batterie tu peux avoir une tension de 12, 13 volts et dès que tu tires dessus, si un element est deffectueux, ta tension va chuter et tu n'auras plus assez de puissance pour demarrer