Auteur Sujet: Passer les vitesses à la volée  (Lu 13754 fois)

Nobodyisperfect

• Invité
Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #15 le: 16 janvier 2007 à 14:49:27 »
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:

Le gaz, tu le mets au moment ou il n'y à pas de rapport engagé pour rattraper le régime de la vitesse inférieure...

Hors ligne Duffle

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #16 le: 16 janvier 2007 à 15:12:51 »
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas  :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité  :roll:

attention c'est un tres leger coup de gaz, meme un gosse de 5ans y arriverait  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

vapatrovitch

• Invité
Re : Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #17 le: 16 janvier 2007 à 15:22:57 »
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage.   :|

euuh y a pas de syncro sur une boite moto, ils mettent des syncros sur les boites auto car ce sont des boites à pignons hélicoïdaux pour justemment permettrent l'enclenchement des 2 pignons entre eux ( ils servent à synchroniser leur vitesse de rotation ), contrairement aux boites motos qui ont des pignons à taille droite,qui n'ont pas besoin de tourner à la même vitesse pour s'enclencher entre eux ( ou du moins ils acceptent une légère différence de vitesse, ce qui fait qu'il faut quand même relacher un peu les gaz pour passer une vitesse à la volée ) , donc pas de risque pour la boite ou l'embrayage :(

perso je le faisait quasiment tout le temps sur le tiger, à la montée comme à la descente ( à la descente il faut remettre un leger coup de gaz pour accompagner la boite, comme dit duffle il ya un coup de main à prendre ) après 45 000 bornes la boite ne donnait pas de signe de faiblesse..

Sur le Dayto la position fait qu'il est quelque fois délicat de bien gerer le coup de gaz pour éviter un à coup, donc au contraire je prend l'embrayage quand je suis fatigué :mrgreen:

Hors ligne Joker

• Profession posteur
  • Déconomètre: 3
  • SPRINT ST 1050 bleue
« Réponse #18 le: 16 janvier 2007 à 15:33:32 »
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:

Le gaz, tu le mets au moment ou il n'y à pas de rapport engagé pour rattraper le régime de la vitesse inférieure...

j'essaierais ... qui me prête sa moto pour un essai ?  :mrgreen:

Hors ligne Joker

• Profession posteur
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #19 le: 16 janvier 2007 à 15:33:57 »
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas  :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité  :roll:

attention c'est un tres leger coup de gaz, meme un gosse de 5ans y arriverait  :roll:

merci ... je m'appelle Jordy, etc ...

Hors ligne Joker

• Profession posteur
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #20 le: 16 janvier 2007 à 15:35:24 »
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage.   :|

euuh y a pas de syncro sur une boite moto, ils mettent des syncros sur les boites auto car ce sont des boites à pignons hélicoïdaux pour justemment permettrent l'enclenchement des 2 pignons entre eux ( ils servent à synchroniser leur vitesse de rotation ), contrairement aux boites motos qui ont des pignons à taille droite,qui n'ont pas besoin de tourner à la même vitesse pour s'enclencher entre eux ( ou du moins ils acceptent une légère différence de vitesse, ce qui fait qu'il faut quand même relacher un peu les gaz pour passer une vitesse à la volée ) , donc pas de risque pour la boite ou l'embrayage :(

perso je le faisait quasiment tout le temps sur le tiger, à la montée comme à la descente ( à la descente il faut remettre un leger coup de gaz pour accompagner la boite, comme dit duffle il ya un coup de main à prendre ) après 45 000 bornes la boite ne donnait pas de signe de faiblesse..

Sur le Dayto la position fait qu'il est quelque fois délicat de bien gerer le coup de gaz pour éviter un à coup, donc au contraire je prend l'embrayage quand je suis fatigué :mrgreen:

Voilà qui me rassure pour la durée de vie de ma boite, embrayage et tout ça :P

Hors ligne Duffle

« Réponse #21 le: 16 janvier 2007 à 15:36:52 »
ah c'est plus joker   :mrgreen:

ca ce fait tout seul sans Pb le plus dur c'est de le faire sans accoup, ca dépend de la gestion du gaz essaye mais c'est vraiment un poil de cul de gaz .

essaye sans arriere pensé, et au moins si un jour ton cable pete tu seras le faire  :lol:

gringo

• Invité
« Réponse #22 le: 16 janvier 2007 à 18:05:14 »
Moi je les passes a la volée aussi sauf quand je roule coule car ca fait un acoup... A partir de 5000 voir 6000 tr min ca passe très bien..

Hors ligne biloustunt

• Réservé(e)
  • Déconomètre: 0
  • street triple R 2013
Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #23 le: 16 janvier 2007 à 19:37:07 »

Je le fais aussi a la montée vu la dureté et la fragilité du cable d'embrayage mais je me sers de l'embrayage pour descendre les rapports, c'est plus souple et le pneu encaisse mieux le frein moteur  :wink:

Fix

• Invité
Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #24 le: 16 janvier 2007 à 20:01:42 »
Il n'y a que les Buell  à avoir des pignons hélicoidaux pour la boite....  :siffle:

L'embrayage ne s'use qu'en patinant (et encore que les disques garnis)

Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:

"je comprends pas, quand j'accélére j'ai la 2 qui saute..."

Hors ligne Duffle

« Réponse #25 le: 16 janvier 2007 à 20:02:53 »
Il n'y a que les Buell  à avoir des pignons hélicoidaux pour la boite....  :siffle:

L'embrayage ne s'use qu'en patinant (et encore que les disques garnis)

Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:

"je comprends pas, quand j'accélére j'ai la 2 qui saute..."

mais le rétrogradage ne parle pas de celui a 9000tr  :siffle:

Hors ligne gulacy

• Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
Re : Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #26 le: 16 janvier 2007 à 23:00:51 »
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!

:blink:  :?:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #27 le: 16 janvier 2007 à 23:13:02 »
Idem avec Baloo!
Vieille habitude de tout terrain!
Il est vrai qu'au rétrogradage, il faut être prudent, ça peut engendrer un drible du pneu arrière, en particulier sur route mouillée... :blink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne gulacy

• Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
Re : Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #28 le: 16 janvier 2007 à 23:14:35 »

Je comprend rien mais c'est bô...  :D
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Baloo

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 104
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #29 le: 16 janvier 2007 à 23:30:42 »

Je comprend rien mais c'est bô...  :D

En gros : Rétrogradage = Risque de plantage et risque de cassage !

D'ailleurs, si vous regarder en MotoGP, ils "montent" à la volée et ils "descendent" de façon classique.
Carbone et Duffle en font une belle...