Auteur Sujet: Passer les vitesses à la volée  (Lu 13725 fois)

Hors ligne cedric63

• Concierge
  • Déconomètre: 0
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #60 le: 26 janvier 2007 à 13:09:02 »
Le double débrayage, c'est pour les véhicules qui n'ont pas de synchro de boite, donc plutôt rares de nos jours.
Sinon ça sert aux kékés tuning pour se la jouer pilote  :lol: :lol: :lol:

Fix

• Invité
Re : Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #61 le: 26 janvier 2007 à 19:26:00 »
Le double débrayage, c'est pour les véhicules qui n'ont pas de synchro de boite, donc plutôt rares de nos jours.
Sinon ça sert aux kékés tuning pour se la jouer pilote  :lol: :lol: :lol:

Ou quand tu as cassé ton câble d'embrayage pour rejoindre le garage le plus proche afin d'économiser un dépannage.  :wink:

Hors ligne Tapion

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 157
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
« Réponse #62 le: 26 janvier 2007 à 19:37:25 »
Fix je comprend pas explique moi un peu si j ai cassé le cable je ne peux pas debrayer si??? ou alors c est apres reparation de fortune que tu parle??? parce que la je suis sec je ne comprend pas ce que tu veux dire!
Des pressés yen a plein le cimetière

vapatrovitch

• Invité
Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #63 le: 27 janvier 2007 à 09:19:53 »
un double débrayage sans embrayage, ça s'appelle plus un double débrayage, mais un passage à la volée :siffle:

bon, si j'ai bien compris ce que sous-entendait Fix, mettre un coup de gaz au passage du point mort permet de passer les vitesses à la volée sur une bagnole...

et avec une boite automatique, comment qu'on fait ? ............................................. :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Hors ligne Pascal

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 29
  • Blanchette & Roussette
« Réponse #64 le: 27 janvier 2007 à 11:11:56 »
Un double débrayage c'est pour compenser une synchronisation HS ou lente. Mais faut quand même débrayer, et deux fois, donc je vois pas bien le rapport avec le passage à la volée en moto.

Fix

• Invité
« Réponse #65 le: 02 février 2007 à 19:18:28 »
un double débrayage sans embrayage, ça s'appelle plus un double débrayage, mais un passage à la volée :siffle:

Un passage à la volée c'est sans l'embrayage à la base, donc soi on fait un double débrayage quand on a une boite non synchronisée (Fuller par ex en PL) et quand on a pas d'embrayage on garde la même technique ( coup de gaz) sauf que l'on fait un double pédalage...  :roll:

bon, si j'ai bien compris ce que sous-entendait Fix, mettre un coup de gaz au passage du point mort permet de passer les vitesses à la volée sur une bagnole...
Tu comprends bien et même en motot mettre un coup de gaz facilite le rétrogradage (avec ou sans embrayage) et limite le dribble.  :siffle:

et avec une boite automatique, comment qu'on fait ? ............................................. :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Quand ton convertisseur hydraulique est en berne : on verifie et complète le niveau puis on met la BA en position "hiver"  :mrgreen:

Fix

• Invité
« Réponse #66 le: 02 février 2007 à 19:21:53 »
Fix je comprend pas explique moi un peu si j ai cassé le cable je ne peux pas debrayer si??? ou alors c est apres reparation de fortune que tu parle??? parce que la je suis sec je ne comprend pas ce que tu veux dire!

La montée des vitesses à la volée : pas de soucis.

LE rétrogradage c'est différent car mécaniquement la roue arrière apporte une résistance par rapport à la rotation du moteur. Du coup pour équilibrer les vitesse lors d'un rétrogradage à la volée un coup de gaz  très léger car on est en prise facilite la descente des vitesses. Vécu plus d'une fois quand il faut ramener une moto avec un cable d'embrayage cassé  par un élève en leçon.

Hors ligne Tapion

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 157
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
« Réponse #67 le: 02 février 2007 à 19:30:56 »
Ok merci du tuyau ça peux toujours servir maintenant je vois de quoi tu parle!
Des pressés yen a plein le cimetière

GABI 13

• Invité
« Réponse #68 le: 01 mai 2007 à 09:00:57 »
le passage des vitesses , selon saint grand pied  :oops:,j'ai ete obilgé de reculer a l'extreme le cale pied du selecteur de vitesse , 45 filette oblige  :( sinon le bout de la botte touche dans les rétrogradages , de ce fait aucun autre pilote ( normal )ne peux conduire la bécane ,( a la piste ) question le passage des vitesse avec le systeme ( bouton au bracelet et impulsion au selecteur me tente , si un membre a deja utiliser ce systeme , je suis preneur des infos : merçi ( sachant que la bécane est UN 955 I de 98 )

f@astgp

• Invité
« Réponse #69 le: 09 mai 2007 à 11:38:28 »
le double débrayage , en fait est pratiqué quand il n'y pas de synchro boite (ou meme s'il y en a (pour les kekes ))
pour maintenir les 2 arbres pignons de boite de vitesse à la meme vitesse de rotation
ce qui facilite "l'emboitement des dents des pignons".

forcément si les 2 arbres tournent à la meme vitesse les dents des pignons s'engrènent plus facilement.

d'où vous comprendrez le terme de synchro qui permet de maintenir , par construction des boites de vitesse moderne ,
une vitesse équivalente des 2 arbres.

artlou

• Invité
« Réponse #70 le: 21 juin 2007 à 11:47:18 »
moi je le fais souvent par fainéantise, je vais bientôt tenter la boite inversé... mais il faut de l'entrainement.

Hors ligne norf955

• Timide
  • SPRINT 955i RS 2002 new. noire
Re : Passer les vitesses à la volée
« Réponse #71 le: 09 juillet 2007 à 23:00:34 »
perso je l'ai fait a l'epoque où j'etais sur toulon dans la montée du circuit du castellet!  :siffle:
mais pour le retrogradage rapide mieux vaut utiliser l'embrayage qd meme ca evite de glisser! (experience vecue a mes depends: moto épave!) :cry: :cry:
passage a la volée en monté de rapport faut avoir le coup de main sinon ca claque un peu, (me suis entrainé sur mon 600XJ  1988   80.000km)  et avec la RS ca arrache severe qd tu sais passer les vitesses!
Sprint 955i RS 2002 noire Alias TITINE

tic

• Invité
« Réponse #72 le: 24 septembre 2007 à 16:29:54 »
je l ais toujours fait  uniquement pour les monter jamais eu de probleme mécanique ....

Hors ligne Popyoshi

• Timide
  • Daytona T595
« Réponse #73 le: 25 septembre 2007 à 19:28:41 »
salut, j'avais également cette habitude quand je pratiquais  du cross, j'ai conservé cette pratique occasionnellement avec mes Gsx-r et désormais il m'arrive de continuer avec mon Dayto et çà passe comme dans du beurre si le régime est adapté et sans faire la brutasse !
mes peintures perso :    http://popyoshi-helmet-brush.skyblog.com